COMMUNIQUE DU PCN-NCP

(MARDI 25 DECEMBRE 2001)

 

IN MEMORIAM NICOLAE ET ELENA CEAUCESCU

 

Des dizaines de communistes et patriotes se sont rendus ce mardi 25 décembre auprès de la tombe de l'ancien leader roumain Nicolae Ceausescu et de son épouse Elena, pour commémorer leur exécution il y a douze ans. Au cimetière de Ghencea, dans la banlieue ouest de Bucarest, la foule allumait des bougies et déposait des bouquets de fleurs.

Par un temps froid et sous une neige fine, ils s'empressaient à faire l'éloge de l'ancien Président national-communiste, qui a gouverné pendant un quart de siècle la Roumanie, avant d'être renversé à la suite d'un coup d'état organisé par les révisionnistes du PC roumain, appuyés par Gorbatchev en 1989.

Le 25 décembre, le nouveau pouvoir du président Ion Iliescu avait organisé un pseudo procès expéditif, à l'issue duquel le couple Ceausescu avait été fusillé, main dans la main. Une belle mort pour un couple de militants exemplaires.

Le PCN salue la mémoire de ces deux militants inflexibles, se souvient avec émotion de cet assassinat, et aussi des liens qui unissaient notre Organisation communautariste et le régime national-communiste roumain. Ceausescu avait notamment organisé la rencontre en 1966 du fondateur de notre Organisation, Jean Thiriart, avec le Premier ministre chinois Zou Enlai.

 

Service de presse : 02/218 73 09 - presse@pcn-ncp.com (25/12/01 - 22h00) 

 

Retour / Back