PCN-INFOS

Le réseau d'information téléphonique du PCN

Français - Español

 

PCN-Infos du 13 août 2003

- Prochain message mardi 26 août 2003 -

 

INSCRIRE NOTRE ACTION DANS LA DUREE ET L'EFFICACITE !
"PCN-INFOS" A 10 ANS !

 

Pour une fois nous n’aborderons pas l’actualité, mais nous parlerons de notre Organisation communautariste transnationale et de son travail.

Ce qui nous différencie des nombreux groupes et groupuscules qui, à gauche comme à droite, prétendent investir le champ du politique et offrir une alternative aux partis du Système, cette masse molle qui écrase partout la Nation européenne, c’est notre capacité d’organisation. Et notre volonté de l’inscrire depuis 40 ans dans la durée.

Regardez autour de vous. Que de revues éphémères et ultra-confidentielles ! Quelle cascade de groupuscules sans avenir, impuissants, sans influence, aux noms en constantes modifications, changeant de ligne politique au gré du vent et des querelles de leurs gourous !

Notre Organisation – qui a pris le nom de PCN en 1984 - incarne depuis le début des Années 60 la démarche inverse. Orthodoxie doctrinale, ligne politique solide, continuité des cadres et de l’Organisation : telle sont nos lignes de force. Et l’explication de notre résistance malgré la répression, sournoise ou brutale, qui nous frappe depuis 4 décennies.

L’aventure de notre « PCN-INFOS » s’inscrit dans cette volonté de sérieux et de durée.

Il y a en effet tout juste 10 ans cette semaine que nous lancions sur Paris un bulletin d’information téléphonique. Il s’agissait alors de donner au PCN, qui commençait à se restructurer en France, un organe de propagande suivant l’actualité.

Nous devions tout de suite saisir l’importance et l’efficacité de l’outil.

Le « PCN-INFOS » édité à Paris, qui en est à son n°453, devait rapidement devenir hebdomadaire et se doter à partir de 1998 d’une version numérique – beaucoup plus longue et complète que la version téléphonée – diffusée sur le Net et par newsletter.

L’aventure du PCN-INFOS devait aussi connaître d’autres éditions. Le « PCN-INFOS BRUXELLES », publié par les sections Wallonie-Bruxelles du PCN, et qui suivit de 1993 à 2000 l’actualité belge. Une édition interrompue par le transfert de notre secrétariat-général dans de nouveaux locaux plus vastes et qui reprendra à la rentrée 2003.

Ou encore les éditions locales du « PCN-INFOS » publiée à Charleroi et à Liège entre 1994 et 1995, comme support de notre intense activité électorale, à un moment où celle-ci était mise en avant par le PCN.

Derrière notre Organisation, on retrouve des cadres politiques, qui ont fait du sérieux de leur engagement la force et la fondation de notre doctrine. Le « PCN-INFOS HEBDO » c’est aussi et surtout leur travail inlassable. Félicitons à cette occasion particulièrement le camarade Jean-Pierre Vandersmissen, l’une des chevilles ouvrières de cette aventure. Ancien cadre de « JONG-EUROPA », la section néerlandophone de notre Organisation au début des Années 60, Vandersmissen est engagé au service du « Communautarisme européen » depuis 1963. Présent à Paris – où il vit - avec le PCN depuis le début des Années 80, il assure sans faillir depuis 10 ans la responsabilité technique de la diffusion du « PCN-INFOS ».

Le travail de notre presse et nos campagnes de propagande sont ainsi efficacement complétés par notre RESEAU d'information téléphonique et numérique, nous permettant ainsi de réagir à l'actualité, de diffuser nos mots d'ordre et de maintenir un lien permanent avec nos sympathisants.

Cet appareil d'information, que notre Parti a mis sur pied, nous est indispensable pour nous permettre de briser le « mur du silence » qui nous est opposé non seulement dans les media du Système, mais aussi dans la presse militante.

Car notre action politique est aussi une machine d’édition et de presse. « L’imprimerie est l’artillerie de la pensée » écrivait fort justement un publiciste français des Années révolutionnaires.

Fondée en 1961, avec pour objectif la libération nationale et sociale du continent européen, et pour doctrine le « Communautarisme européen », le socialisme du XXIe siècle, notre Organisation a pris le nom du PCN en 1984 et est présidée par Luc MICHEL.

En 1983, Jean THIRIART, le fondateur et premier théoricien de notre Organisation, désireux de relancer son organisation engluée dans un repli syndical étouffant, confiait à Luc MICHEL l’édition de ses œuvres et l’aidait à redonner forme politique au « Communautarisme européen » avec la fondation du PCN en 1984, dont les fondations solides s’appuyaient sur l’héritage de la première génération communautariste.

La même année, en 1983, Luc MICHEL mettait sur pied les « Editions Machiavel », sous forme d’association sans but lucratif, qui publie les textes communautaristes en sept langues dont le Russe.

Notre but – il est resté inchangé depuis 1983 – n’est pas – comme certains - de faire de l’argent ou de lucratives opérations commerciales mais d’éditer et de diffuser le plus largement possible nos thèses doctrinales, politiques et sociales et nos travaux de recherche historique sur la genèse et l’histoire de notre Organisation.

En 40 ans, notre Organisation a publié des milliers de textes doctrinaux et politiques, livres, journaux, revues et brochures.

Outres plusieurs livres, Jean THIRIART est l’auteur de près de 600 éditoriaux.

Luc MICHEL, le second théoricien du « Communautarisme européen » a publié de nombreux livres et brochures, et plus d’un milliers d’éditoriaux.

Notre Organisation a aussi une vaste activité de presse et publie certains titres, comme « NATION-EUROPE » ou « L’EUROPE COMMUNAUTAIRE », depuis le début des années 60, principalement en Français, anglais et Italien, mais aussi occasionnellement en Russe et en Serbe.

Parmi les titres imprimés que nous publions ou avons publié, on retrouve notamment « LA CAUSE DES PEUPLES », « CONSCIENCE EUROPEENNE », « NATION-EUROPE HEBDO », « LA LETTRE COMMUNAUTARISTE » (le bulletin interne de l’Organisation, qui en est à son n° 247) ou « NAZIONE-EUROPA ».

Une presse efficace, adaptée à chacune des phases de notre action, et qui – loin des fanzines photocopiés à diffusion confidentielle, voire clandestine, qui caractérisent le plus souvent la petite « presse » militante – connaît pour ses titres principaux une diffusion professionnelle en kiosques.

Ou encore pour les journaux toutes-boîtes édités par le PCN en Belgique, lors des élections notamment, des tirages importants, allant parfois au-delà de plusieurs centaines de milliers d’exemplaires pour certaines éditions. 600.000 exemplaires par exemple pour le « PCN-ALTERNATIVE » diffusé à Bruxelles et en Wallonie en septembre 2000 dans le cadre d’une campagne « contre l’imposture du Front National ».

Avec l’activité Internet, notre activité éditoriale s’est aussi orientée vers la publication de nombreux titres numériques, en Français, Anglais, Espagnol, Russe et Serbe, notamment les newsletters « PCN-INFO », « GÉNÉRATION THIRIART », « RENOUVEAU LÉNINISTE », « SOLIDARITE LUKASHENKO » ou encore « FREE SLOBO ».

Nous avons aussi une activité d’édition télématique. Nous diffusons ainsi notamment dans une version spéciale le bulletin hebdomadaire « PCN-INFOS-HEBDO ».

En octobre 2000, nous avons regroupé les activités multiples d’éditions (imprimées, numériques et audio-visuelles) de notre Organisation dans une structure de diffusion unique : les « Nouvelles Editions Communautaires », dont le siège central est à Bruxelles.

Les « Nouvelles Editions Communautaires » diffusent aussi des titres amis, proches de notre combat, comme « DÉMOCRATIE DIRECTE ».

Nous soutenir, c’est bâtir du concret, du durable, du solide !

Nous aider, c’est participer au combat pour la libération nationale et sociale de la Nation européenne et lutter pour la cause des peuples !

 *****  

ABONNEZ-VOUS A LA CAUSE DES PEUPLES !
La Tribune libre du combat contre l'impérialisme et l'exploitation !
- La Cause Des Peuples -

 

Retour à l'accueil