PCN-INFOS

Le réseau d'information téléphonique du PCN

 

PCN-Infos du 25 juin 2001

A l'appel du SPS : plus de 100.000 manifestants défilent tous les jours dans les rues de Belgrade ! Une protestation grandissante pour empêcher le transfert de Slobodan Milosevic au TPI !

Aujourd’hui, les foules des Balkans se dressent contre le néocolonialisme de l'OTAN.

Ce 25 juin, les patriotes macédoniens, mêlés à de nombreux militaires en uniforme,  se massaient dans les rues de Skopje pour dénoncer l'OTAN et ses complices terroristes de l'UCK.

Ce 26 juin c'était le tour des patriotes yougoslaves. Plus de 100.000 sympathisants de Slobodan Milosevic ont manifesté ce 26 juin 2001 à Belgrade pour tenter d'empêcher le transfèrement de l'ex-président yougoslave au Tribunal pénal international (TPI) de La Haye.

Les manifestants, qui s'étaient d'abord rassemblés dans le centre de Belgrade avant de se rendre devant le palais de la Fédération, ont commencé à se disperser tard mardi soir, après qu'un haut responsable du Parti socialiste (SPS) de S. Milosevic leur ait annoncé qu'une délégation de ce parti serait reçue mercredi par le président yougoslave Vojislav Kostunica.

"Demain (mercredi) à 11H00 (09H00 GMT), Kostunica recevra une délégation du SPS et il y aura une déclaration conjointe à l'issue de cette réunion", a déclaré Branislav Ivkovic aux manifestants les conviant à rentrez chez eux. Ivkovic a, par ailleurs, affirmé avoir obtenu de Kostunica "des assurances que les Constitutions de la Yougoslavie et de la Serbie seront strictement respectées et qu'il n'y aurait pas de transfèrement en dehors de la loi".

Un autre responsable du SPS, Zivorad Igic, a indiqué à l'AFP que Kostunica ne se trouvait pas dans le palais de la Fédération et "qu'un contact avait été établi avec son cabinet".

Zoran Andjelkovic, autre responsable du SPS, est, à son tour, intervenu pour appeler les manifestants à rentrer chez eux et les à inviter à se réunir mercredi à 11H00 (09H00 GMT) devant le palais de la Fédération.

Anjelkovic a annoncé une nouvelle manifestation du SPS, mercredi à 18H00 (16H00 GMT) dans le centre de Belgrade et une marche de protestation jusqu'à la prison centrale de Belgrade où M. Milosevic est incarcéré depuis le 1er avril.

Notre camarade du SPS a déclaré que les protestations seront désormais quotidiennes.

Les policiers anti-émeutes, déployés auparavant pour empêcher les dizaines de milliers de manifestants de pénétrer, en début de soirée, dans le palais de la Fédération, qui abrite le cabinet de Kostunica, s'étaient eux-aussi retirés. Le face-à-face entre les policiers anti-émeutes et les manifestants avait donné lieu à une bousculade sans conséquences. Les manifestants sont arrivés devant le bâtiment après une marche de protestation dans le centre de Belgrade qui s'est déroulée dans le calme.

Une délégation, composée de plusieurs hauts responsables du SPS, est entrée dans le palais de la Fédération et a été reçue par le Premier ministre yougoslave, Zoran Zizic. Zizic est un haut responsable du Parti socialiste populaire (SNP) du Monténégro, qui s'oppose fermement au transfert de citoyens yougoslaves au TPI.

Voilà, nous voulions vous donner cette semaine les dernières nouvelles du combat des résistants yougoslaves contre l’impérialisme américain et ses complices européens de l’OTAN. La situation évolue tous les jours. Alors pour la suivre, connectez-vous sur les pages d'actu sur la Yougoslavie ou alors connectez-vous directement sur le site du Comité International pour la Défense de Slobodan MILOSEVIC (ICDSM) sur www.liberez-milosevic.fr.st pour la France ou www.liberez-milosevic.be.tf pour la Belgique.

Le combat pour la libération de Slobodan MILOSEVIC a besoin de vous tous pour que demain la résistance face place à la victoire ! Rejoignez l’avant-garde de la résistance européenne ! Contacter le PCN ou venez militez au Comité International de Défense de Slobodan MILOSEVIC.

 

Retour à l'accueil