PCN-INFOS
Le réseau d'information téléphonique du PCN
PCN-Infos du 28 mai 2001
La gauche pour la spéculation boursière !
Telle est le titre de notre message de cette semaine. Car si les media se font l'écho des querelles intestines de cette « gauche plurielle », plus sensible à ses intérêts politicards, rien ne filtre par contre sur le fond même du projet de lois sur la modernisation sociale. C’est une véritable guerre qui est livrée actuellement contre l’essentiel des acquis sociaux des 50 dernières années ! C’est un désastre pour les travailleurs qui se met en place… encore une fois avec un gouvernement dit de « gauche ».
Dans la loi portant diverses dispositions d’ordre social, éducatif et culturel, qui passe en ce moment à l’Assemblée nationale, figure (avec le PARE) le statut juridique du fonds de réserve des retraites. Quel rapport avec la spéculation boursière me diriez-vous ! Ecoutez et suivez bien !
Selon le rapport Charpin, commandé par Jospin en mars 99, « l’objectif du fond de réserve des retraites est de constituer une épargne qui sera utilisée par les régimes de retraite lorsqu’ils seront confrontés au choc du vieillissement ».
Mais d’où vient cette « épargne » ? Cette prétendue « épargne » est, purement et simplement, prélevée sur les retraites !
Le système de retraite, en
France, était, jusqu’à la création de ce fonds de réserve, fondé sur la répartition
intégrale, c’est-à-dire que toutes les cotisations versées étaient
immédiatement réparties aux retraités. Depuis la création du fond de réserve,
une partie de notre travail - car c’est cela les cotisations sociales ! -
est retirée pour alimenter le fonds de réserve.
Le
gouvernement appelle cela les « excédents » ! Il faut avoir le
culot social-démocrate pour tenir ce langage bourgeois !
3.650 F, c’est le montant du minimum vieillesse ! Peut-on vivre avec cela ? Mais cela ne suffit pas pour le gouvernement qui retire encore de l’argent aux retraités pour alimenter ce fonds de réserve !
A qui va donc servir cette « épargne » ? La gestion du « fonds de réserve » vient d’être confié par la loi à la Caisse des dépôts et consignations. Et la gestion financière ? Le journal patronal "Les Echos" du 20 avril précise que selon « le texte de loi (…) la gestion administrative est indépendante de toute autre activité de la Caisse des dépôts ».
Que signifie donc ce texte abscons ? Que la Caisse des dépôts n’interviendra pas financièrement !
Le journal poursuit : « De source proche du dossier, il ne fait aucun doute que la gestion financière sera ouverte à la concurrence, comme l’imposent les directives européennes, mais aussi l’intérêt de la place de Paris. Les banques n’auraient pas accepté que la Caisse des dépôts se voie confier à elle seule la gestion de ce fond de pension public, qui a vocation à capitaliser des centaines de milliards de francs ».
Prélevés sur nos salaires, les milliards du « fonds de réserve », dont sont spoliés les retraités, sont bien destinés à la spéculation financière. Cette spéculation boursière qui est à l’origine des derniers licenciements massifs de Danone, Mark & Spencer, etc., etc. Cette spéculation boursière obsédée par le profit annoncé. Profits, capitalisation… Les salariés, eux, ne toucheront jamais un centime des sommes prétendument « épargnées », en réalité volées aux travailleurs, aux retraités, pour alimenter la machine folle du capitalisme financier !
Voilà le vrai visage de la « gauche plurielle » ! Il ne s’agit pas de réformer le capitalisme mais de réformer pour le capitalisme. Gauche, droite, même combat contre les travailleurs !
Cette situation souligne l'urgence du développement d'une organisation politique nationale-européenne anticapitaliste, qui dénonce et combatte sans merci le pouvoir bourgeois, sa politique, le Système en un seul mot. C’est tout le combat du PCN. Les militants Communautaristes européens y travaillent plus que jamais.